Mobile Windows Phone

J’ai testé pour vous : Des applications Android sous Windows Phone 10

Depuis quelques jours, l’installation d’applications Android est possible sous Windows Phone 10. Vous trouverez un très bon outil sur le site espagnol MicrosoftInsider, et plus d’informations en français cette fois sur monwindowsphone.com. Je ne vais pas m’étendre sur les méthodes d’installation, je vous propose simplement un rapide test de certaines applications (ou jeux) qui me manquaient personnellement (ou pas) sous Windows Phone. A noter que mon smartphone est un Lumia 930 et que je tourne sous l’insider preview 10.0.10166.0.

Les applications testés

J’ai testé les applications suivantes : Steam, Clash of Clans, L’armurerie World of Warcraft, Slack et Facebook. Vous trouverez un listing d’autres applications testées par les utilisateurs sur Reddit.

Steam

L’application Steam s’exécute quasi parfaitement. J’ai quelques ralentissements sur les pages du shop ou sur le scrolling en général mais ce n’est en aucun cas gênant. On espère que Valve se bougera un peu pour nous proposer quelque chose de natif dans les prochains mois, en attendant ça me suffira pour balancer quelques insanités sur le chat de discussion quand je vois des gens jouer à DOTA 2 ou vérifier de temps en temps la boutique pour voir si je ne passe pas à coté d’une offre.

Clash of Clans

J’ai choisi le jeu à la mode du moment qui n’est pas disponible sur le store Windows Phone pour ce test et c’est vraiment concluant : le jeu est beau, fluide et sans plantages. Petit bémol cependant, le jeu utilise les service du Google Play Store pour sauvegarder la progression, j’ai connecté mon compte Facebook mais je ne sais pas si j’arriverai un jour à récupérer ma sauvegarde sur un autre appareil … Cela dit ce n’est pas bien grave :). Pareil pour les achats in-app, ça passe par le store Android donc n’espérez pas claquer des euros pour accélérer le développement de votre base.

L’armurerie World of Warcraft

Oui c’est vrai c’est vraiment pas une application indispensable mais ayant repris le jeu dernièrement, je suis bien content de pouvoir enfin suivre mes petites ventes à l’AH directement depuis mon smartphone. Ici c’est pareil, aucun soucis l’ensemble et fluide et même l’animation en 3D sur la fiche des personnages fonctionne bien. Aucune fonctionnalité n’est buggé à ma connaissance, c’est du tout bon !

Slack

Une application Slack native est en cours de développement (c’est annoncé ici en pied de page), il est vrai que en attendant nous avons une application alternative, Channel Messenger mais il faut avouer que son utilisation n’est pas vraiment à la hauteur du service… L’application Android est donc la bienvenue surtout qu’elle fonctionne bien. Petit bémol cependant, les notifications ne fonctionnent pas et c’est bien dommage.

Facebook

Installée pour le test (l’application native de Windows Phone me convenant bien même si il y a certains éléments manquants comme la publication avancée) l’application Facebook se comporte plutôt bien sur mon Windows Phone. Le seul « bug » rencontré est lors de la publication de photos, on ne peut pas aller piocher dans sa bibliothèque Windows Phone, l’application cherchant uniquement les photos présentes dans le conteneur Android.

Conclusion

Je suis assez surpris du bon fonctionnement de certaines applications et j’espère sincèrement que ça motivera plus de développeurs à se pencher sur le cas Windows Phone. Il faut cependant ne pas oublier que les applications sont exécutés dans un « conteneur » Android et que les services Google ne sont pas installés, ce qui pose quelques soucis dès qu’une application utilise l’un de ces services. On verra ce que les futures versions nous proposeront, logiquement les développeurs devraient pouvoir facilement remplacer les services Google par ceux de Microsoft, la balle est donc comme toujours dans leur camp !

A propos de l'auteur

Jordan

Développeur web et mobile freelance spécialisé dans le déploiement de solutions WordPress, Meteor et react, à coté de ça je joue, je regarde des trucs ou je bosse sur des projets persos "to make the world a better place" :).

Laissez un commentaire