Développement WordPress

Les outils et plugins indispensables quand on développe sous WordPress

Cela fait maintenant 5 ans que WordPress accompagne quasiment tous les projets web que je mène. Que ce soit un simple site vitrine, un blog ou même un site e-commerce, le CMS open-source d’Automattic peut répondre à bien des besoins. Que vous soyez débutant dans le développement sous WordPress ou développeur avancé, voici mes outils et plugins indispensables lorsque je développe sous WP. Je ne vous parlerai pas pour le moment des interfaces de développement, je vous prépare un article sur sublime text 3 et ses plugins, il devrait paraître dans les prochains jours.

Les thèmes pour amorcer votre développement (ou boilerplate)

Le développement d’un thème WordPress peut être grandement simplifié par l’utilisation de squelettes de départ, ces templates vous permettent de commencer avec une structure « vide » généralement bien documentée et bien commentée, respectant les fonctionnalités de WordPress et les derniers standards web.

Underscores

Underscores (ou _s) est un kit vous permettant de créer votre propre thème WordPress très rapidement. Il n’est bien entendu pas prévu pour être utilisé en l’état, vous devrez mettre la main dans le code pour y intégrer votre propre design. Les fonctionnalités principales de ce thème sont les suivantes :

  • Une structure HTML5 moderne et bien commentée
  • Un gabarit de page 404 pratique
  • Des « samples » pour mieux appréhender le développement (header, feuille de style CSS…)
  • Un script de navigation mobile pour afficher un menu « dropdown » sur les petits écrans
  • Et bien d’autres fonctionnalités

Je vous invite à visiter la page github du template pour plus d’informations à ce propos à utiliser le générateur de thème.

Sage

Sage est un starter theme plus complet basé sur HTML5 boilerplate, gulp, Bower et Bootstrap. Si ces noms vous sont complètement inconnus, pas de panique, l’ensemble est bien intégré et bien documenté. La force de ce template réside également dans sa communauté qui n’hésitera pas à répondre à vos questions si vous êtes bloqué à un moment ou à un autre dans votre développement. Vous trouverez toutes les indications sur comment appréhender le développement sur Sage sur la documentation.

A titre indicatif, j’utilise généralement underscores pour les gabarits simples (2/3 déclinaisons de gabarits) et Sage pour les développements un peu plus musclés.

Les plugins

Je ne vais pas énumérer tous les plugins que j’utilise dans cette section, simplement ceux qui me semblent les plus indispensables, peu importe le type de projet (blog, site vitrine, site e-commerce…).

Optimisation pour les moteurs de recherche : Yoast SEO

Éditez facilement vos titres et descriptions de vos balises meta.

Éditez facilement vos titres et descriptions de vos balises meta.

Avec plus de 14 millions de téléchargements au compteur, Yoast SEO est pour moi le plugin d’optimisation pour les moteurs de recherche le plus complet actuellement disponible. Voici ces fonctionnalités principales :

  • Edition des titres de vos contenus et des meta descriptions
  • Configuration du fichier robots.txt
  • Nettoyage des permaliens
  • Génération automatisée et personnalisable de votre sitemap XML
  • Fil d’Ariane à intégrer
  • Nettoyage de la section head de votre site
  • Edition des flux RSS
  • Plusieurs langues disponibles

Vous trouverez ce plugin sur le repository des plugins WordPress ou sur son site officiel.

Gestion de vos formulaires : Gravity Forms

La création d'un formulaire s’effectue par une simple interface de type drag and drop.

La création d’un formulaire s’effectue par une simple interface de type drag and drop.

Véritable trousse à outils qui peut couvrir tous les besoins en terme de formulaires que l’on peut rencontrer sous WordPress, Gravity Forms est un plugin premium (comprenez payant) qui vaut le coup de payer une licence tant le gain de temps sur certains projets peut être considérable. Formulaires de contacts, d’inscriptions à votre newsletter (plusieurs plugins existent, peu importe votre fournisseur de newsletter), questionnaires… Je n’ai encore rencontré aucun cas où Gravity Forms ne correspondait pas à mes besoins. J’ai par exemple utilisé dernièrement ce plugin pour la création d’une plateforme de réservation de voiture avec chauffeur pour un hôtel parisien.

Ce plugin est disponible à l’achat sur le site officiel de Gravity Forms.

Mise en cache : WP Rocket

La configuration de WP-Rocket est plus simple que celle de ses principaux concurrents.

La configuration de WP-Rocket est plus simple que celle de ses principaux concurrents.

Développé par des Français (cocorico !) j’ai découvert WP Rocket il y a quelques mois et je dois avouer que je suis vraiment surpris par ce plugin. Habitué à W3 total cache et autres WP Super Cache que je trouvais assez lourds à configurer à chaque installation, j’ai décidé de laisser sa chance à WP Rocket. Proposé à partir de 39$/an pour un site, le gain de temps à la configuration n’est pas son seul point fort. Vous retrouverez sur le site officiel l’ensemble des fonctionnalités avec un comparatif rapide avec ses deux principaux concurrents.

Ce plugin est disponible à l’achat sur le site officiel de WP Rocket.

Régénération des images : Regenerate Thumbnails

Lors du développement d’un thème, vous pouvez être amené à modifier plusieurs fois la taille de vos images ce qui peut nécessiter une régénération de ces dernières qui sont retaillées automatiquement par WordPress. Ce plugin vous permet de simplifier cette tâche via un simple bouton présent dans votre administration qui se chargera pour vous de retailler l’ensemble de vos images rapidement.

Ce plugin est disponible sur le repository des plugins WordPress.

Les autres outils

Pour finir, je vous propose une liste d’outils qui pourront faciliter de manière globale vos différents développements sous WordPress.

  • GenerateWP : Un outil en ligne vous permettant de générer des portions de codes sans trop vous fatiguer (générateur de Taxonomy, de Post Type…).
  •  WPIDE.net : Plateforme de développement WordPress complète et dans le cloud. L’IDE se paie même le luxe de vous proposer de l’auto complétion et le codex WordPress y est très bien intégré.
  • ManageWP : Plateforme vous permettant de gérer l’ensemble de vos installations WordPress depuis une seule et unique interface d’administration.
  • Instant WordPress : Permet de créer facilement et rapidement un environnement de développement WordPress. Si vous êtes débutant, cet outil peut être très utile.
  • wppb.io : Facilitez le développement de plugins WordPress avec ce boilerplate de plugin. Standardisé, organisé et orienté objet, c’est un « must-have » si vous souhaitez gagner du temps (tout en conservant du code de qualité).

A propos de l'auteur

Jordan

Développeur javascript spécialisé dans le déploiement de solutions crossplatform, je suis CTO et associé chez Owlie, une petite startup Messine / Parisienne qui facilite l’innovation et le développement agile de solutions web & mobile créatives, robustes et performantes.

Laissez un commentaire